Safet Zec

Peintre et graveur

http://www.safetzec.com

Né en 1943 en Bosnie-Herzégovine, est considéré comme l’un des artistes européens les plus importants. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Sarajevo, puis de l’Académie des arts figuratifs de Belgrade, il expose ses œuvres depuis 1970.

Corrado Albicocco

Imprimeur de gravures

http://www.stamperiaartealbicocco.it

Né à Urbino en 1947. Depuis 1972 enseigne à l’Istituto statale d’arte di Udine.
En 1974 commence l’activité d’imprimeur avec Giuseppe Zigaina; puis successivement Emilio Vedova, Enrico Castellani, Luca Pignatelli, Giovanni Frangi, Piero Pizzi Cannella, Franco Dugo, Carla Accardi, David Tremlett, Giuseppe Santomaso et Safet Zec.
Collabore intesivement avec la Triennale Europea dell’Incisione.

Almudena Blasco-Vallés

Médiéviste

Née à Madrid. Elle est docteure en Histoire Médiévale et actuellement Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique de Paris. Elle est également commissaire d’expositions au MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) de Barcelone.
Ses recherches s’orientent sur la mémoire et l’histoire de femmes, et la vie monastique. Depuis plusieurs années, elle travaille aussi sur l’étude de l’histoire culturelle et sur la signification de la culture matérielle et sa représentation sociale.

Pascal Bonafoux

Écrivain et historien de l’art

Commissaire de plusieurs expositions d’art moderne et contemporain à travers le monde, professeur à l’Université Paris 8, il est l’auteur de nombreux essais consacrés en particulier à l’autoportrait dans la peinture occidentale. Il a, entre autres, organisé l’exposition « Moi, autoportraits du XXe siècle » au Musée du Luxembourg et à la Galerie des Offices à Florence.

Nila Kazar

Romancière et nouvelliste

http://bazarkazar.com/

Travaille dans l’édition et enseigne à l’université la création littéraire et l’écriture de scénario. Elle tient le blog Bazar Kazar – Y a-t-il une vie après l’édition ?

Milomir Kovačević

Photographe

http://www.milomirkovacevic.com

Né à Cajniče (ex-Yougoslavie) en 1961, Milomir Kovačević fait ses débuts de photographe dès l’âge de 17 ans au Club universitaire de photographie à Sarajevo. En 1986, il devient membre de l’Association des journalistes professionnels et, en 1989, de l’Association des artistes, section photographie.

P. Daniele Libanori

Évêque auxiliaire du diocèse de Rome
Recteur de l’église du Gesù à Rome de 2003 à 2016

Giandomenico Romanelli

Historien de l’art et écrivain
A enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Venise. Depuis 1979, il est le directeur des Musées de la ville de Venise et, depuis 2000, directeur des biens et activités culturels de la ville de Venise. En 2008, il est directeur de la Fondation des musées de la ville de Venise.

Lorenza Salamon

Historienne de l’art
Dirige avec son frère à Milan la galerie Salamon&C spécialisée dans l’art de la gravure, du dessin et de la peinture ancienne. Présidente de la fondation Federica Galli.

Jorge Semprun

Écrivain, scénariste et homme politique