« Qu’y puis-je si, à Venise, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être ? » « Se perdre à Venise ? Et si c’était pour s’y retrouver ? »

En français.

Safet Zec, peintre et graveur né en 1943 en Bosnie-Herzégovine, est considéré comme l’un des artistes européens les plus importants. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Sarajevo, puis de l’Académie des arts figuratifs de Belgrade, il expose ses œuvres depuis 1970. À l’éclatement de la guerre en 1992, il est contraint de s’établir en Italie avec sa famille. Depuis 1998 il vit et travaille à Venise, mais aussi dans son ancien atelier de Sarajevo. Il expose régulièrement à Venise, Paris, Lille (où a eu lieu en 2001 sa première exposition rétrospective), Mostar, New York…

Pascal Bonafoux, né en 1949, est écrivain et historien de l’art. Commissaire de plusieurs expositions d’art moderne et contemporain à travers le monde, professeur à l’Université Paris 8, il est l’auteur de nombreux essais consacrés en particulier à l’autoportrait dans la peinture occidentale. Il a, entre autres, organisé l’exposition « Moi, autoportraits du XXe siècle » au Musée du Luxembourg et à la Galerie des Offices à Florence.

pages internes