Qupé éditions SAS est née en 2016, avec l’édition du catalogue La Peinture et la vie de Safet Zec à l’occasion de l’exposition au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Hana Zec et Federico Fazzi, diplômés et formés en graphisme éditorial sont les fondateurs.

Le premier livre Sarajevo dans le cœur de Paris de Milomir Kovacevic a vu le jour chez Qupé en 2008. Ce livre a été imaginé et produit avec Frédéric Barrau, au sein de l’atelier de graphisme Quartopiano, dont les lettres «Q» et «P» ont inspiré le nom de la maison d’édition.

Qupé est l’éditeur de Safet Zec en français. Depuis la monographie de l’artiste de Pascal Bonafoux, publiée en 2011, le catalogue autour de son œuvre continue à s’enrichir.

Les domaines de publication de Qupé sont les beaux-arts, le monde de l’estampe, de la gravure, de l’écriture. Aujourd’hui sont entrés dans le catalogue de Qupé les premiers ouvrages littéraires : Sauvée par Shakespeare, Platonik de Nila Kazar et le Guide anachronique de Venise de Pascal Bonafoux.

Pour nous chaque ouvrage amène avec lui ses propres réflexions et contraintes. Notre rôle n’est pas uniquement de matérialiser une œuvre dans l’objet livre mais surtout d’en retracer la genèse.

Nous pensons que la mission de l’éditeur dans ce domaine est de proposer une nouvelle narration de l’œuvre, s’autoriser l’intervention dans le contenu, s’en approprier la nature. Nous concevons le livre comme un projet collectif en étroite collaboration avec l’artiste. Le livre est un espace curatorial où chaque contribution, format, choix graphique et typographique entre en relation avec l’œuvre.

C’est pourquoi nous voulons notre approche contextuelle. Nous concevons le livre d’artiste comme un cadre théorique qui donne une seconde vie à l’œuvre.

Qupé éditions SAS
Date immatriculation RCS 27-10-2016
SIREN 823 426 192
SIRET 82342619200014

contact@qupe.eu
06 26 58 17 47

5, rue Alphonse Baudin
75011 Paris France