Denis Bourdaud

Denis Bourdaud, né en 1966, est un dessinateur de bande dessinée.
Ses livres, rares, sont le plus souvent des fables, voire des discours, traitant les thèmes essentiels du temps et de l’existence. À la fois synthétique et pédagogique, son travail se veut plus théorique que narratif.
Denis Bourdaud auto-édite depuis des années son fanzine Le Courrier Mensuel. Il a participé à l’aventure de L’Association à ses débuts dans Pas un seul, supplément à l’objet collectif Labo, avec Duhoo et Killoffer et a produit des histoires courtes dans Lapin, puis des dessins dans Mon lapin quotidien. Il a collaboré également à l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).

Marinette Cueco

Pratique depuis 1960 le tissage et la tapisserie et, depuis 1978, elle applique ces techniques au végétal1. Lorsqu’elle commence à travailler les herbes, elle fabrique des tissus ajourés aux formes aléatoires, des objets libres et fragiles, et dans le même temps privilégie des formes géométriques simples (carrés, rectangles, triangles, sphères). Elle scrute la nature pour mieux la mettre en forme, la transformer : elle noue, tresse, lie, entrelace et festonne. En conjuguant la texture, le rythme et la couleur, elle fait de la nature le lieu et le matériau de ses interventions. Sous ses gestes simples surgissent des concrétions minérales et formes végétales

May Angeli

May Angeli

Auteure et illustratrice

Connue pour sa maîtrise de la gravure sur bois, elle a utilisé cette technique dans de nombreux albums pour la jeunesse, notamment  Histoires comme ça et Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Elle a également illustré l’œuvre d’autres grands auteurs tels que Charles Perrault, Jules Verne et Marcel Aymé. Elle vit à Paris.

Henri Cueco

(1929-2017) peintre et artiste multiple : littérature (Dialogue avec mon jardinier – adapté au cinéma par Jean Becker –, Le Collectionneur de collections, L’Été des Serpents, Le Chien Boomerang…), radio (Des Papous dans la tête…), décors de théâtre, engagement politique et syndical, essais (L’Arène de l’art, avec Pierre Gaudibert…), enseignement (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris), arts plastiques (il est identifié comme une des personnalités marquantes de la figuration narrative)…
Des expositions sont organisées un peu partout en France, en Europe et dans le monde. On peut voir ses œuvres dans différents
musées, collections publiques, lieux publics, galeries… Il est édité par Le Seuil, Balland, Panama, Jbz, Lienart… Il est représenté, pour la peinture, par la Galerie Louis Carré & Cie.

Safet Zec

Corrado Albicocco

Imprimeur de gravures

http://www.stamperiaartealbicocco.it

Né à Urbino en 1947. Depuis 1972 enseigne à l’Istituto statale d’arte di Udine.
En 1974 commence l’activité d’imprimeur avec Giuseppe Zigaina; puis successivement Emilio Vedova, Enrico Castellani, Luca Pignatelli, Giovanni Frangi, Piero Pizzi Cannella, Franco Dugo, Carla Accardi, David Tremlett, Giuseppe Santomaso et Safet Zec.
Collabore intesivement avec la Triennale Europea dell’Incisione.

Almudena Blasco-Vallés

Médiéviste

Née à Madrid. Elle est docteure en Histoire Médiévale et actuellement Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique de Paris. Elle est également commissaire d’expositions au MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) de Barcelone.
Ses recherches s’orientent sur la mémoire et l’histoire de femmes, et la vie monastique. Depuis plusieurs années, elle travaille aussi sur l’étude de l’histoire culturelle et sur la signification de la culture matérielle et sa représentation sociale.

Pascal Bonafoux

Écrivain et historien de l’art

Commissaire de plusieurs expositions d’art moderne et contemporain à travers le monde, professeur émérite des universités, il est l’auteur de nombreux essais consacrés en particulier à l’autoportrait dans la peinture occidentale.
Il a, entre autres, organisé l’exposition « Moi, autoportraits du XXe siècle » à Paris au musée du Luxembourg et à la Galerie des Offices à Florence.

 

Pablo Cueco

Musicien et écrivain

http://pozzicueco.com/

Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957. Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique. Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaine et traditionnelle; il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb, la composition, l’écriture et le dessin (sous le pseudonyme de Pablúx).

Pablo Lentini Riva

Musicien et écrivain

https://it.wikipedia.org/wiki/Pablo_Lentini_Riva

Pablo Lentini Riva, né en 1971, est italien et vit à Paris depuis une quinzaine d’années. Guitariste classique et professeur au conservatoire, il donne des concerts dans le monde entier. Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages de fiction en Italie pour l’éditeur Ellin Selae. 

P. Daniele Libanori

Évêque auxiliaire du diocèse de Rome
Recteur de l’église du Gesù à Rome de 2003 à 2016

Rocco

Dessinateur

http://roccoscope.fr/

Rocco est né à Metz en 1962. Illustrateur, graphiste et professeur d’illustration très apprécié, il publie ses œuvres depuis le début des années 90 dans la presse quotidienne (Libération, Le Monde…), les magazines (XXI, SVM, Sciences & Avenir, Le Tigre…), mais aussi les graphzines (Sortez la chienne, Rouge Gorge…). Il participe activement à la création et la réalisation du bimestriel Mon Lapin Quotidien (L’Association).

Pour la route

Giandomenico Romanelli

Historien de l’art et écrivain
A enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Venise. Depuis 1979, il est le directeur des Musées de la ville de Venise et, depuis 2000, directeur des biens et activités culturels de la ville de Venise. En 2008, il est directeur de la Fondation des musées de la ville de Venise.

Lorenza Salamon

Historienne de l’art
Dirige avec son frère à Milan la galerie Salamon&C spécialisée dans l’art de la gravure, du dessin et de la peinture ancienne. Présidente de la fondation Federica Galli.

Jorge Semprun

Écrivain, scénariste et homme politique